En raison du couvre-feu, la préparation à l’effusion de l’Esprit aura lieu le dimanche de 16h à 17h30 dans l’église : dimanche 11 et 18 avril, 2, 9, 16, 23 et 30 mai, . Il est ouvert à tous.

Qu’est-ce que l’effusion de l’Esprit ?

C’est une grâce de l’Esprit Saint qui nous fait redécouvrir le trésor que nous avons reçu au baptême et à la confirmation en vue de la mission.

« Redécouvrons la beauté d’être baptisés dans l’Esprit Saint ; reprenons conscience de notre baptême et de notre confirmation, sources de grâce toujours actuelle » (Benoît XVI).

C’est une belle préparation à la fête de la Pentecôte !

Pourquoi recevoir l’effusion de l’Esprit ?

Pour répondre à l’appel du pape François : « Je vous demande… d’organiser des séminaires de préparation à l’effusion de l’Esprit dans vos paroisses… pour partager le baptême dans l’Esprit Saint, … pour que se produise par l’action de l’Esprit Saint la rencontre personnelle avec Jésus qui change la vie. Je vous parle d’expérience. »

Faut-il avoir reçu le baptême et/ou la confirmation pour faire ce parcours ?

Non, ce parcours est ouvert à tous !

L’Esprit Saint se révèle à qui Il veut et quand Il veut.

Programme

11 avril     Introduction : Viens, Esprit Saint !

18 avril    La promesse de l’Esprit Saint dans l’histoire du salut

2 mai      Jésus-Christ, Seigneur et Sauveur

9 mai      Qu’est-ce que l’effusion de l’Esprit ?

16 mai     Avec et dans l’Église, un feu et des charismes pour la mission !

23 mai    La prière d’effusion de l’Esprit

30 mai    Envoi : la vie dans l’Esprit

Déroulé d’une rencontre

16h         Louange

16h15      Enseignement

17h         Temps d’adoration

L’effusion de l’Esprit est un renouvellement des dons reçus au baptême et à la confirmation en vue de la mission. C’est une initiative de Dieu qui demande une libre réponse de l’homme. Pour s’y préparer, des enseignements et prières sont proposés.

“Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent !” (Lc 13, 11).

« La grâce ne s’achète pas. Elle est gratuite, elle est grâce. Et en parlant de grâce, je vous demande à chacun d’entre vous qui faites partie de ce courant de grâce du Renouveau charismatique, d’organiser des séminaires de préparation à l’effusion de l’Esprit dans vos paroisses, séminaires, écoles, dans les quartiers, pour partager le baptême dans l’Esprit Saint, dans la catéchèse, pour que se produise par l’action de l’Esprit Saint la rencontre personnelle avec Jésus qui change la vie. Je vous parle d’expérience. »  Intervention du pape François au cours de la troisième retraite sacerdotale mondiale, Basilique Saint-Jean-de-Latran, Rome, 12 juin 2015.