L’effusion de l’Esprit est un renouvellement des dons reçus au baptême et à la confirmation en vue de la mission. C’est une initiative de Dieu qui demande une libre réponse de l’homme. Pour s’y préparer, des enseignements et prières sont proposés.

“Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent !” (Lc 13, 11).

« La grâce ne s’achète pas. Elle est gratuite, elle est grâce. Et en parlant de grâce, je vous demande à chacun d’entre vous qui faites partie de ce courant de grâce du Renouveau charismatique, d’organiser des séminaires de préparation à l’effusion de l’Esprit dans vos paroisses, séminaires, écoles, dans les quartiers, pour partager le baptême dans l’Esprit Saint, dans la catéchèse, pour que se produise par l’action de l’Esprit Saint la rencontre personnelle avec Jésus qui change la vie. Je vous parle d’expérience. »  Intervention du pape François au cours de la troisième retraite sacerdotale mondiale, Basilique Saint-Jean-de-Latran, Rome, 12 juin 2015.