L’effusion de l’Esprit

         L’Esprit Saint est une des Trois Personnes de la Sainte Trinité. Il est un seul Dieu avec le Père et le Fils. Il est l’Amour mutuel, le don total échangé entre le Père et le Fils. L’Esprit Saint, la Personne Amour demeurant en nous, répand dans nos cœurs le feu de la charité. Il nous fait aimer de l’Amour même qui est en Dieu, car il se joint à notre esprit pour nous communiquer cet amour. L’Esprit Saint est aussi l’Esprit de Vérité. Il nous apprend à vivre dans la vérité de notre cœur devant Dieu et la vérité du témoignage sur le Christ quand nous sommes devant les hommes.

         Par le baptême et la confirmation, nous avons reçu la plénitude de l’Esprit Saint. Cependant, tout reste à faire : chacun de nous doit apprendre à se laisser conduire par l’Esprit Saint pour qu’il soit toujours plus en nous principe de vie intérieure, qu’il guide et conduise toutes nos pensées et nos actes.

         L’effusion de l’Esprit est un renouvellement des grâces des sacrements de l’initiation. C’est à la fois une initiative divine, un don gratuit de Dieu qui est toujours premier, et en même temps la libre réponse de l’homme, qui se dispose à recevoir ce don et à y répondre en se laissant conduire de plus en plus profondément, librement et joyeusement. L’effusion de l’Esprit correspond par exemple à l’ouverture des cadeaux que nous avons reçus au baptême et à la confirmation.

         L’effusion de l’Esprit est un nouvel envoi de l’Esprit Saint. C’est comme une nouvelle Pentecôte dans la vie du baptisé confirmé pour servir l’Église d’une façon nouvelle.

         Voici quelques fruits de l’effusion de l’Esprit : une expérience nouvelle de l’amour infini de Dieu, une nouvelle rencontre de Dieu, une soif de prière plus grande, la louange et la joie, l’amour pour les autres et le zèle pour l’évangélisation, un grand amour pour l’Église, la découverte d’un ou plusieurs charismes.

Rendez-vous à 16h à l’église Sainte-Claire :

Dimanche 16 mai :   Un feu et des charismes pour la mission

Dimanche 23 mai :   Effusion de l’Esprit

Dimanche 30 mai :   La vie dans l’Esprit

Mathias Sütterlin, curé