Le Baptême qu’est-ce que c’est ?

La préparation au baptême dépend de l’âge : petit enfant (0 à 3 ans), enfant en âge scolaire, adulte.

Le baptême des petits enfants (0-3 ans)

Il est souhaitable que les enfants aient moins de 3 ans (au-delà en parler avec le prêtre). À partir du CE1 l’enfant pourra être baptisé après un an de catéchisme et une préparation spécifique au baptême.

Pour préparer le baptême, il vous suffit de rencontrer le curé au moins trois mois avant la date que vous envisagez pour le baptême en vous munissant de l’extrait de naissance (et du livret de famille catholique si vous en avez un). Il vous expliquera comment s’organise la préparation au baptême.

Il faut demander au parrain et à la marraine un acte de baptême récent (le livret de catholicité n’est pas suffisant). Ainsi qu’un certificat de confirmation si l’information n’est pas indiqué sur l’acte de baptême.

Il y aura notamment une préparation en deux étapes à la paroisse Notre Dame des Buttes Chaumont.

Le baptême des enfants (3-17 ans)

De 3 à 6 ans, vous pouvez inscrire votre enfant à l’éveil à la foi. Le curé verra avec vous quand le baptême sera célébré.

À partir de 6 ans, l’enfant s’inscrit au catéchisme (CP-CM2) ou à l’aumônerie (6ème-Terminale). Il fera une préparation spécifique pour recevoir le baptême qui est célébré en général la nuit de Pâques, après au moins un an de catéchisme ou d’aumônerie.

Pour réaliser le baptême, nous avons de l’extrait de naissance (et du livret de famille catholique si vous en avez un).
Il faut demander au parrain et à la marraine un acte de baptême récent (le livret de catholicité n’est pas suffisant) et un certificat de confirmation s’il n’apparaît pas sur l’acte de baptême.

La préparation aura lieu un samedi par mois de 14h30 à 17h.

Le baptême des adultes

Des adultes cheminent vers le baptême, la confirmation, la première communion.
Pour les adultes le baptême est généralement reçu dans la nuit de Pâques (fête de la Résurrection du Christ) en même temps que la confirmation et la première communion.
La préparation dure en général deux ans.

En plus de la messe du dimanche, il y a des rencontres deux fois par mois le dimanche matin de 9h30 à 11h.

Venez à l’accueil pour rencontrer le curé.

Parrain et marraine

Les parrains et marraines, sont invités à participer avec vous à la préparation. Il est nécessaire qu’ils présentent leur extrait de baptême récent et un certificat de confirmation (le livret de catholicité n’est pas valable). L’un des deux doit être confirmé.

Le rôle du parrain et de la marraine est de représenter la communauté chrétienne et d’aider les parents dans l’éducation religieuse de l’enfant.

Pour mémoire :

  •  Il faut au moins un parrain ou une marraine.
  •  Ils doivent avoir seize ans au moins, être baptisés catholiques et avoir reçu les sacrements de l’Eucharistie et de la Confirmation. Pour toute question à ce sujet veuillez interroger le prêtre.
  •  Un parrain ou une marraine, baptisé d’une autre confession chrétienne, peut être « témoin » et signer les registres.

Baptiser son enfant dans une autre paroisse

Vous souhaitez faire baptiser votre enfant en dehors de la paroisse.
Dans ce cas le mieux est de suivre la préparation au baptême à la paroisse et de préparer la célébration dans la paroisse où aura lieu le baptême. Vous recevrez une autorisation de baptême hors paroisse à l’issue de la préparation.