Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (1, 26-38)


En ce temps-là, voyant Jésus venir vers lui, Jean le Baptiste déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. Et moi, je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté à Israël. » Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas,
mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : ‘Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.’ Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »


L’esprit de service


L’Évangile de la liturgie de ce dimanche rapporte le témoignage de Jean le Baptiste sur Jésus, après l’avoir baptisé dans le fleuve Jourdain. Il dit : « C’est de lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. » Cette déclaration, ce témoignage, révèle l’esprit de service de Jean. Celui-ci avait été envoyé pour préparer le chemin du Messie et l’avait fait sans se ménager. Humainement parlant, on pourrait penser qu’il reçoive une « récompense », une place de choix dans la vie publique de Jésus. Mais non. Jean, ayant accompli sa mission, sait se mettre de côté, il se retire de la scène pour laisser la place à Jésus. Il a vu l’Esprit descendre sur lui, il l’a désigné comme l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, et maintenant, à son tour, il se met humblement à l’écoute. De prophète, il devient disciple. Il a prêché au peuple, il a rassemblé des disciples et les a formés pendant longtemps. Pourtant, il ne lie personne à lui-même. Et cela est difficile, mais c’est le signe du véritable éducateur : ne pas lier les gens à lui-même. Jean fait cela : il place ses disciples sur les traces de Jésus. Cela ne l’intéresse pas d’avoir des personnes qui le suivent, d’obtenir un prestige et du succès, mais il témoigne et ensuite se retire, afin que beaucoup aient la joie de rencontrer Jésus. Nous pouvons dire : il ouvre la porte et s’en va.

Pape François, Angélus du 15 janvier 2023